Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

1008

Colloque Éthique et esthétique de la corrida

< précédent | suivant >

La cérémonie de la mort
Pedro Cordoba (univ. Paris IV)

16 décembre 2005

Il existe en Espagne de nombreux rites sacrificiels dont la victime est un taureau sauvage. Mais la corrida moderne s’est constituée, à partir du Siècle des Lumières, en se dégageant de cet ensemble. On défend la thèse qu’il ne faut pas y voir un rite mais une cérémonie. Au-delà de cette réflexion sur la corrida, il s’agit donc aussi de définir, avec quelque précision, le concept de « cérémonie »: au lieu d’appliquer à la tauromachie le savoir ethnologique déjà constitué, on demandera au combat de l’homme et du taureau de contribuer à son enrichissement. Écarter la conception ritualiste de la corrida implique aussi de lui dénier tout sens « tragique » en distinguant la sublimation (des pulsions) et la catharsis (des passions). C’est peut-être cette « exemption du sens » (Barthes) qui, plus encore que le spectacle de la mort, rend la corrida incompatible avec une modernité désespérément en « quête de sens » .
Pedro Cordoba, maître de conférence à l’université Paris-IV Sorbonne, étudie les rites et cérémonies de l’Andalousie. Articles (2005): « Tristana ou la pulsion de la liberté », Critique n° 692-693; « Hérésie et allégorie dans l’auto sacramental », Critique, n°699-700.

Les travaux qui avaient lieu dans le couloir proche de la salle du colloque perturbent la qualité de l’enregistrement sonore des cinq premières minutes de la conférence.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Pedro Cordoba Pedro Cordoba (univ. Paris IV)

En savoir plus

Autres conférences

en philosophie

en histoire de l’art